Création du jobboard Lip Safari
Lip Safari est un site d’emploi (intérim, CDI, CDD) appartenant au Groupe LIP. Le groupe a souhaité rebooster l’image de la marque en proposant aux candidats un jobboard simple, moderne et efficace.
Voir le site- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
Brief & Contexte
Le groupe LIP est un réseau d’agences d’emploi présent dans toute la France. Les différentes agences se spécialisent dans trois domaines : industrie/bâtiment, tertiaire/ingénierie et transport/logistique. Objectif principal : refondre leur jobboard afin de trouver des candidats qualifiés pour répondre aux besoins de leurs clients.
Partant de sa volonté d’accroître son activité et de moderniser son image de marque, le groupe LIP a souhaité développer une nouvelle version de son site d’offres d’emploi, LIP Safari.
Principaux objectifs
- Rebooster l’image de LIP sur le web en créant une plateforme d’offres d’emploi simple et conviviale ;
- Générer du trafic sur le site d’emploi pour gagner en notoriété ;
- Faire remonter le jobboard dans les moteurs de recherche en capitalisant sur le SEO ;
- Donner envie à l’utilisateur de revenir en proposant une partie Conseils et Actualités ;
- Diffuser les offres d’emploi du site sur des jobboards externes ;
- Proposer un outil aux agences permettant d'établir une base de données candidats à contacter ;
Un design repensé
Pour cette refonte, LIP Safari a souhaité conserver l’univers « jungle » et décalé de son ancien site d’offres d’emploi. Cette ambiance originale lui permet de se distinguer des jobboards plus standards.
Le domaine de la recherche d’emploi peut être rapidement anxiogène, ce qui nous a conduit à faire plusieurs choix :
- Les couleurs : des tons apaisants, non agressifs pour l’utilisateur avec une touche de vert pomme pour contraster et mettre en valeur les boutons ;
- Les formes : des découpes d’images arrondies pour adoucir le design ;
- Les espaces : des aérations entre les blocs qui facilitent la lecture de la page ;
- La typographie : des niveaux de titres bien définis pour une bonne hiérarchisation de l’information.
Lors de la phase d’intégration, des animations ont été ajoutées à la homepage pour apporter de la fluidité à la navigation.
Une recherche d’emploi simple et efficace
LIP Safari souhaite mettre à disposition des internautes un site de recherche d’emploi simplifié. Celui-ci doit permettre aux candidats de cibler rapidement des opportunités professionnelles adaptées à leur profil.
Le moteur de recherche du jobboard a été développé avec ElasticSearch. Il permet de rechercher un poste en fonction de deux critères principaux :
- les mots-clés tapés par l’utilisateur (représentant notamment le métier recherché)
- la localisation : il est possible de chercher un emploi dans une ville, un département, une région, etc. Il est également possible de renseigner plusieurs localisations (plusieurs arrondissements, villes…).
LIP a la possibilité de renseigner une base de synonymes métiers permettant de proposer des résultats toujours plus adaptés. Un algorithme de pertinence permet de trier les résultats en fonction de la recherche.
Un jobboard pensé pour le candidat
Lorsqu’il se connecte, le candidat peut naviguer dans son espace privé. Il peut y retrouver ses informations personnelles, les différents CV qu’il a créés et ses candidatures.
Il peut également suivre ses candidatures, consulter les alertes emploi qu’il a configurées et ses annonces favorites.
D’autres sections ont été pensées pour l’accompagner.
Dans la partie conseils, les candidats peuvent trouver des articles d’experts comportant, par exemple, des préconisations pour améliorer leur CV ou lettre de motivation.
Les actualités donnent des informations clés sur le marché de l’emploi (droit du travail, impôts, chômage…).
Une synchronisation avec des jobboards externes
Afin de donner encore plus de visibilité à ses annonces, LIP Safari a souhaité pouvoir diffuser des annonces sur des jobboards externes. Différentes méthodes ont permis de réaliser cette action.
LIP Safari a, par exemple, pu s’interfacer au site Le Bon Coin grâce à une API.
Les sites Méteojob, RégionsJob et JobTransport ont nécessité un échange de données automatisé, permettant la création des annonces.
Des données structurées ont été intégrées afin d’anticiper la sortie de Google For Jobs.
Indeed récupère, quant à lui, les données directement sur le site LIP Safari pour créer ses annonces.
Un back-office dédié aux collaborateurs
Le site d’offres d’emploi LIP Safari dispose d’un back-office avec tableau de bord. Celui-ci permet aux collaborateurs de gérer les annonces et suivre l’activité grâce à des indicateurs clés.
Parmi les actions disponibles via le back-office, on retrouve :
- Gérer l’affichage des offres d’emploi sur le jobboard (mise en ligne, suppression, modification) ;
- Obtenir des informations globales par offre : nombre de vues, de candidatures, suivi du trafic amené par les jobboards ;
- Consulter les CV des candidats à partir d’une CVthèque ;
- Statistiques disponibles pour la vue administrateur : nombre d’annonces en ligne, répartition du trafic provenant de jobboards externes, évolution des candidatures, nombre d’alertes, comptes candidats, nombre de CV.
Nous avons réellement apprécié la collaboration avec Novaway pour mener à bien la refonte de LIP Safari. Tout le processus a été parfaitement maîtrisé, de la définition en passant par la réalisation jusqu'à la livraison du projet.