Refonte de la plateforme web et de l'extranet pour le bailleur social OPAC Saône et Loire
Bailleur public depuis plus de 90 ans, l’OPAC Saône et Loire compte parmi les principaux acteur de l’habitat public de la région. L’OPH gère aujourd’hui près de 25 000 logements avec pour objectif d’optimiser le rapport qualité/prix des logements qu’ils proposent à la location et à la vente.
Voir le site- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
Brief & Contexte
L’habitat social est un marché concurrentiel et le web permet aux acteurs de se démarquer et de créer du trafic vers les offres.
L’OPAC Saône et Loire a souhaité refondre sa plateforme web et se doter d’outils qui lui permettront d’améliorer sa qualité de service. La dématérialisation vient faciliter la vie des locataires après que l’office ait déjà adopté les commissions d’attributions logement dématérialisées.
La plateforme web et son extranet s’adressent à une large cible englobant à la fois les locataires actuels mais ausis les prospects qu’il faut savoir attirer et séduire avec un outil moderne et intuitif.
Résultat : le bailleur social peut désormais mettre en avant son patrimoine et ses offres de façon ergonomique. Cela passe notamment par un moteur de recherche avancé et des options telles que des alertes programmables, une cartographie avancée, etc.
Principaux objectifs
- Moderniser le design global de la plateforme
- Travailler sur le responsive, tactile et compatibilité mobile
- Améliorer l'interface pour une meilleure expérience utilisateur
- Optimiser les tunnels de conversion de prospects
- Optimiser les performances et le référencement naturel du site
- Proposer un extranet locataires performant et efficace
- Créer des alertes emails programmables
- Définir des indicateurs de performance (KPI) et les mettre en place pour suivre l’activité
Une refonte responsive moderne
Outre le développement d’une plateforme complète et performante - site public et extranet locataire - Novaway a proposé une refonte graphique et UX en profondeur. Entièrement responsive, le site est adapté à tous les écrans, résolutions et usages modernes.
L’agence a opté pour un design épuré plus proche des tendances actuelles avec une page d'accueil évènementialisable permettant de communiquer ou de mettre en avant des services et actualités.
Un moteur de recherche avancé a été conçu pour permettre une présentation des résultats très visuelle. Ces résultats sont graphiquement liés à la carte. De nombreuses animations et interactions ont été intégrées afin d’optimiser le parcours utilisateur et de faciliter la recherche de biens, la création d’alerte, la demande de logement etc.
Faire de l’OPAC Saône et Loire un leader sur son secteur
Avec cette plateforme et son extranet, l’OPAC Saône et Loire souhaite plus que jamais “gommer” les différences d’approche marketing et commerciales entre le domaine de l’habitat privé - et les outils mis en place sur des plateformes telles que le Bon Coin, Bien’Ici ou Nexity - et l’habitat public.
Objectif : profiter du potentiel que peut apporter un site internet bien pensé et optimisé en terme de référencement naturel (SEO), tunnel de conversion, ergonomie, UX etc.
Avec cet outil, l’OPAC Saône et Loire compte ainsi accroître sa visibilité et sa présence sur le web et permettre une meilleure gestion et promotion de ses logements à la location et la vente.
Un extranet locataire pour plus d’autonomie
L’OPAC Saône et Loire a souhaité poursuivre sa démarche de dématérialisation et le travail qu’elle mène sur la réactivité.
L’espace locataire permet d’accéder à de nombreuses informations leur facilitant la vie : quittances de loyer, paiement en ligne sécurisé, module de réclamations et suivi, actualités géolocalisées, suivi de demande de logements, etc.
Tout a été pensé pour permettre de faciliter la relation locataires/agences et ainsi simplifier le quotidien de tous les locataires et des collaborateurs de l'OPAC Soâne et Loire.