Retour sur le Symfony Live Paris 2018
Cette année, certains membres de la team Novaway étaient présents au Symfony Live Paris qui s’est déroulé les 29 et 30 mars 2018. Ce fut l’occasion d’assister à de nombreuses conférences de qualité et d’échanger avec la communauté PHP / Symfony.
Keynote sur Symfony 4
Intervenant : Fabien Potencier
Fabien Potencier a ouvert le Symfony Live 2018 par une keynote concernant Symfony 4 et l’avenir de ce projet open source.
#Symfony_Live On commence fort ! #wrtech pic.twitter.com/HpK8CthjCE
— Joël BERNARD (@Joel_Bernard) 29 mars 2018
@fabpot #Symfony4 transforme la #DX avec Flex, Mayer, symfony/stèle ton... #Symfony_Live pic.twitter.com/z7v9QK6OZd
— Nicolas Boutin (@nicob_theodo) 29 mars 2018
Ce matin @fabpot nous à parlé de #symfony4 au #Symfony_Live. Merci. pic.twitter.com/Thym9U4cEY
— Michael COULLERET (@Mike20uf) 29 mars 2018
Il nous a présenté le nouveau service payant (prix libre avec un minimum de 2€/mois) qui permet la détection des failles de sécurité liées au dépendances composer. Ce service est une façon de financer l’open source et le projet Symfony.
Les grosses nouveautés autour de symfony #Symfony_Live pic.twitter.com/kvky5o1082
— Gregoire Pineau (@lyrixx) 29 mars 2018
Pour plus d'informations : Introducing Symfony Security Monitoring
Architecture modulaire grâce à Symfony et l'écosystème open-source
Intervenant : Marc Weistroff
En 2014, Marc Weistroff a créé un label de musique qui a fait émerger le besoin d’un outil de gestion. C’est comme cela qu’en 2016, Mopro, une boîte à outils marketing pour les créateurs indépendants est née.
A force d’ajouter des fonctionnalités, Marc a fait un constat : son application est centralisée, closed-source. En 2017, il décide de revoir la totalité de l’architecture de Mopro en créant AudienceHero. Suite à cette expérience, Marc Weistroff nous parle d'architecture modulaire. Il nous distille des conseils sur sa façon de migrer.
C'est au tour de @de_la_tech de nous parler de l'architecture modulaire au #Symfony_Live #rex pic.twitter.com/tFRJmhuRio
— JBaptiste Delhommeau (@jbdelhommeau) 29 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation
Traduire efficacement une application Symfony
Intervenant : Mathieu Santostefano
Mathieu Santostefano nous fait un retour d’expérience sur la gestion de la traduction chez Jolicode sur le projet Ouibus. En résumé, il nous conseille d’utiliser une solution Saas pour faciliter le travail des traducteurs et de mettre en place un workflow de travail. Du côté technique et intégration avec Symfony, Mathieu nous encourage à utiliser ce bundle php–translation/symfony–bundle et de passer définitivement au format XLIFF.
Voici le Graal de la traduction dans #Symfony
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 29 mars 2018
- Convention : nomenclature
- Stockage: SAAS (+ .xlf)
- Edition des messages : chacun son outil
- Indépendance : crontab
par @welcomattic #Symfony_live #livetweet pic.twitter.com/RuzbWC7SsO
Traduire efficacement une application #symfony de Mathieu Santosfefano au #Symfony_Live pic.twitter.com/PJHS5n9a59
— Michael COULLERET (@Mike20uf) 29 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation
Migration en Symfony 4 de l'API de connexion Allociné, dans un écosystème en 3.3/3.4
Intervenante : Estelle LE CAM
Estelle Le Cam, développeuse backend chez Allociné, nous partage son expérience sur la migration de l’API connexion vers Symfony 4. Elle nous donne ses retours sur les erreurs à ne pas commettre et comment aborder une telle migration.
Migration en #symfony4 de l'API de connexion Allo ciné de Estelle Le Cam au #Symfony_Live pic.twitter.com/KmOb3doUhh
— Michael COULLERET (@Mike20uf) 29 mars 2018
Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ?
Intervenant : Romain Gautier
Lead Developer et formateur chez SensioLabs, Romain Gautier nous expose les outils mis en place chez SensioLabs pour améliorer la vie des développeurs Symfony et uniformiser les méthodologies de travail. Il abordera 5 points clés :
- les indispensables (GIT, Fixtures, migrations, tests)
- Makefiles
- Docker
- Intégration Continue
- Déploiement Continu
Pour cette cinquième conférence sur les outils pour améliorer la vie des développeurs #Symfony par @mykiwi, celui-ci nous parle de son retour d’expérience dans l’intégration d’outils comme Makefile, Docker, GitlabCI, les fixtures, les tests... #Symfony_live #livetweet pic.twitter.com/KC6woWmWpV
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 29 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation
Zoom sur la « Clean Architecture » en Symfony chez OpenClassrooms
Intervenant : Romain Kuzniak
Romain Kuzniak, CTO chez OpenClassrooms, compare les différents types d’architecture comme MVC, Service Layer et la Clean Architecture pour répondre aux problématiques d’évolution d’un projet qui sont la rigidité, la fragilité, l’immobilité et la viscosité.
Clean Architecture at #Symfony_Live #paris pic.twitter.com/wg4R3aHtO6
— Samuel NELA (@samuelnela) 29 mars 2018
Le design application avec #Symfony chez @OCFrance.@RomainKuzniak compare les designs comme MVC, Service Layer, Clean Architecture et d’autres pour répondre à ces quatre problématiques :
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 29 mars 2018
- Rigidité
- Fragilité
- Immobilité
- Viscosité#Symfony_live #livetweet pic.twitter.com/rF8Vxss4uc
Testez vos tests en introduisant des bugs avec le Mutation Testing
Intervenant - Théo FIDRY
“Testez-vous vos tests ?”, c’est comme cela que Théo Fidry nous interpelle pour nous faire découvrir le Mutation Testing. En utilisant la librairie Infection sur le composant “Dependency Injection” de Symfony, il créé plus de 3500 “mutants“ (des bugs) qui permettent de tester un grand nombre de cas et d’avoir des métriques sur la couverture de nos tests.
Tester vos tests en introduisant des bugs avec le Mutation Testing par @tfidry, où comment vérifier que la qualité de votre projet ne dépend pas que de vos tests, ni du Code Coverage #Symfony_live #livetweet pic.twitter.com/03LhHNrEd8
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 29 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Ne soyez plus l’esclave de Doctrine
Intervenants : Grégoire Paris & Maxime Veber
Grégoire Paris & Maxime Veber nous donnent les bonnes pratiques pour découpler notre application de Doctrine (mais pas de s’en débarrasser). Le DDD (Domain Driven Design) est une solution pour être totalement indépendant de l’ORM. Voici quelques points clés : représenter les règles métier dans les entités, avoir une API expressive, respecter l’encapsulation, séparer le domaine de l’infra.
Ne soyez plus l’esclave de #Doctrine, présentation par @greg0ire et @nekdev de bonnes pratiques grâce au Domain Driven Design #Symfony_live #livetweet pic.twitter.com/jI0K1OjEph
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 29 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Tirer le maximum du moteur PHP 7 - l'exemple de Symfony
Intervenant : Nicolas Grekas
Nicolas Grekas, core team member de Symfony et CTO de Blackfire.io, ouvre la deuxième journée de ce Symfony Live. Il nous donne des astuces pour optimiser et tirer le maximum du moteur PHP7. Il termine en nous disant qu’il ne faut jamais s’arrêter de mesurer les performances de ses applications.
Les meilleures stratégies d’optimisation de notre code avec @nicolasgrekas sous #php7 #Symfony_Live #livetweet pic.twitter.com/fpIJUvSYuu
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 30 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Symfony Messenger : Queues, workers et bien plus encore !
Intervenant : Samuel ROZE
Samuel Roze, habitué des conférences et nouveau membre de la Core team, vient nous présenter son travail sur le nouveau composant Messenger de Symfony 4, permettant de gérer les systèmes de queueing (style RabbitMQ, etc.). Il nous le fait découvrir et nous montre comment l’utiliser dans nos applications.
. @samuelroze nous présente le nouveau composant @Symfony Messenger !#Symfony_Live pic.twitter.com/YpUJospBcK
— Romain Gautier (@my_kiwi) 30 mars 2018
Utilisation de HTTPlug Bundle en environnement de test
Intervenant : Gary PEGEOT
Automatiser les tests de ses webservices est le sujet choisi par Gary Pegeot. Il nous présente les différentes façons de tester les appels vers son/ses webservices avec le Bundle HTTPlug : à l’aide de mock-client, à l’aide de fichiers stockés dans notre projet.
Partons découvrir HTTPlug pour mocker les requests de nos tests avec @GPegeot. La solution custom présentée avec le FileClient permet de mocker ces réponses dans des fichiers plus lisibles et d’automatiser les tests #Symfony_Live #livetweet. pic.twitter.com/g8u6uOrM7e
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 30 mars 2018
REST ou GraphQL ? Exemples illustrés avec Symfony et API Platform
Intervenant : Kévin Dunglas
Derrière ce sujet, Kevin Dunglas, fondateur de “Les-Tilleuls.coop”, nous parle de GraphQL et de sa “hype”. Sa présentation est axée autour d’ApiPlatform (framework open source de création d’api qu’il a créé) pour nous détailler les avantages et inconvénients de GraphQL et REST.
REST ou GraphQL ? Derrière ce titre aguicheur se cache une conf très intéressante sur @ApiPlatform et prouve que malgré les avantages de GraphQL, on peux faire beaucoup avec REST. @dunglas #Symfony_Live #livetweet. pic.twitter.com/WODNf2koDS
— ekinoExperts (@ekinoExperts) 30 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Développez votre frontend avec ReactJS et Symfony Webpack Encore
Intervenant : Alain Hippolyte
Alain Hippolyte nous montre comment intégrer Webpack Encore dans Symfony pour avoir un environnement frontend qui facilite le développement.
[#Symfony_Live Paris 2018] Développez votre #frontend avec #ReactJS et #Symfony Webpack Encore, avec @Al0ne_H pic.twitter.com/HrBB6HKXfe
— Kaliop (@Kaliop) 30 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Le composant workflow de Symfony, c'est graphement bien !
Intervenant : Hamza Amrouche
Grâce au projet Quotatis, Hamza Amrouche nous explique la mise en place du Composant Workflow lors d’une gestion d’un projet de travaux.
@cDaed is showing us the @symfony workflow component#Symfony_Live @coopTilleuls pic.twitter.com/AaGwbDvtWo
— Théo Fidry (@tfidry) 30 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Une année de Symfony
Interventante : Sarah Khalil
Comme à son habitude, Sarah Khalil revient sur une année de Symfony en 3 points clés : Elle clôture son discours par un mot, mais pas des moindres, sur “The Diversity Initiative” au sein de la communauté et le projet Symfony.
The diversity initiative, merci d'en parler @Saro0h #Symfony_Live pic.twitter.com/Rk1gASI1DY
— ju (@delphiki) 30 mars 2018
=> Accès aux slides de la présentation.
Pour aller plus loin , voici le lien avec les slides et notes sur toutes les conférences, les unconférences et les lightning talks de cette édition : https://github.com/SymfonyLive/paris-2018-talks