La fin des sites non-responsive ? Google passe à la vitesse supérieure
Imaginez que les algorithmes Google se basent sur la version mobile plutôt que la version desktop d’un site pour décider comment l'indexer ? Rêve pour beaucoup, cauchemar pour d’autres et pourtant...
Depuis 2016, Google prend de plus en plus en compte l’aspect mobile friendly des sites, c’est un fait. Dans l’optique d’optimisation de la navigation de ses utilisateurs, Google met désormais en avant les sites mobile friendly et à l’inverse déclasse les sites non-responsive.
Depuis l’été 2016, la navigation se fait majoritairement sur mobile et la tendance s'est poursuivie. A ce jour, le mode de ranking Google se base prioritairement sur le contenu de la version mobile pour évaluer les pages d’un site et donc sa position sur le moteur de recherche.
Google a expérimenté un système d'indexation “Mobile First”. Concrètement, rien ne change pour l'utilisateur sur l'interface publique. En revanche côté algorithme, lorsqu’une recherche est faite sur Google elle se fait d’abord à partir de la version mobile du site.
En d’autres termes, le responsive est devenu une notion primordiale dans l’optimisation de son référencement naturel. Pour conserver leurs positions acquises, les sites se doivent donc désormais d’avoir une “version mobile” au niveau du desktop. A bon entendeur…