Comment rendre visible son site internet grâce au SEO ?

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 21 août 2018

De nos jours, une majorité d’entreprises a compris l’importance de créer un site internet. Celui-ci permet de se faire connaître et de développer sa zone de chalandise, d’obtenir de nouveaux prospects, etc. Le net dispose néanmoins d'un inconvénient de taille, la compétition y est rude. Ceci pose donc une nouvelle question : comment être visible auprès des internautes qui cherchent un service tel que le mien ?

Deux solutions s’offrent aux entreprises :

  • le SEO (search engine optimization ou référencement naturel) : ensemble de règles à suivre, pendant et après la création d'une plateforme web, permettant d’optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche.
  • le SEA (search engine advertising ou référencement payant) : publicité payante qui permet de placer son sa plateforme au sommet des requêtes. Cela fonctionne notamment par stratégie d'enchères. Le service le plus connu étant Google Ads.

Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près au référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de règles à appliquer à un site internet afin qu’il soit bien placé dans les moteurs de recherche. Le but de tout annonceur étant d’apparaître sur la première page lorsque certains termes (définis en amont) sont recherchés par les internautes.

Par exemple, si vous êtes une agence web située à Lyon, vous voudrez certainement apparaître en première page lorsqu'un internaute tapera Agence web à Lyon. Bien évidemment, vous ne jouerez pas seul sur ce terrain. Pour faire partie des "gagnants", il faudra avant tout respecter les règles et être assez patient pour que les moteurs de recherche prennent vos efforts en compte.

Pourquoi est-il important d'établir une stratégie SEO ?

Tout l’intérêt du SEO réside dans sa capacité à capter du trafic naturel (non payant) vers son site internet. Le but étant de vous faire connaître des internautes qui ont effectué une recherche relativement proche de votre offre. Rappelons tout d’abord la structure des pages de recherche actuelles.

Lorsque l’on effectue une recherche sur internet, la page peut se présenter comme suit :

  • le référencement payant : les résultats étiquetés “Annonce” sont les résultats pour lesquels les annonceurs ont payé. 
  • les résultats naturels (SEO) sont les résultats non payant qui se placent sous les "Annonces".
  • d'autres blocs pouvant comporter des extraits Google shopping, des extraits enrichis tels que des recettes ou des extraits de sites...

Selon les études, les internautes cherchant une information dépasseraient rarement la première page. Il est donc important d’arriver à bien s’y positionner afin d’attirer plus de trafic sur son site. Pour cela, il faut respecter les consignes données par le moteur de recherche, lui-même.

Quels sont les fondamentaux du SEO ?

Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des algorithmes. Ils se basent sur des critères bien précis afin d’établir le classement des sites dans leurs résultats. Le SEO se base sur trois piliers :

  • Le SEO technique

Il concerne la structure technique de votre plateforme web. Au moment de l’analyse de votre site, les robots des moteurs de recherche vont s’attarder sur certains éléments importants tels que les URLs, le temps de chargement des pages, les données structurées, le responsive design et la compatibilité mobile, l’arborescence...

  • le SEO de contenu

Il est important de créer du contenu de qualité sur son site. On entend par là : un contenu utile pour les internautes et bien rédigé. Les moteurs de recherche peuvent comprendre l’intérêt des visiteurs pour la page grâce à des indicateurs tels que le nombre de visites, le temps passé sur l’article, le taux de fermeture de la page, le nombre de partages...

Les contenus doivent également être compréhensibles pour les moteurs de recherche. Pour cela, il est important - entre autres - d’y insérer des mots-clés et des balises alt explicatives pour les images. La longueur du texte a son importance. Les textes longs et non cachés seront favorisés, sous réserve qu’ils soient pertinents. Les articles et les pages doivent être structurés par différents paragraphes comportant des titres. Les titres doivent contenir les mots-clés.

  • le netlinking

Le netlinking - encore appelé stratégie de liens - est un moyen pour le moteur de recherche de comprendre la popularité de votre site. Cela lui permet également de savoir si votre site web est digne de confiance.

La logique : plus vous obtenez de liens provenant d’autres sites, plus vous semblez pertinent et intéressant, et plus Google va proposer vos contenus à ses utilisateurs.

La règle : les liens que vous obtenez doivent provenir de sites variés ayant une thématique similaire ou connexe à la vôtre. Ils doivent eux aussi avoir un bon score en netlinking et de l’autorité dans leur domaine. Il est capital d’éviter les liens provenant de sites de mauvaise qualité.

Les inconvénients du SEO

Au début des années 2000, le référencement naturel était une pratique plutôt simple. Il suffisait d’avoir un bon nom de domaine, de remplir les textes de mots-clés, d’obtenir des liens provenant de n’importe quel site ou annuaire pour pouvoir être bien référencé.

La concurrence et les abus ont eu raison de ces pratiques. Google a mis en place de nombreuses sanctions visant à déterminer avec précision la pertinence des informations données. Cela a permis de limiter le spam et les contenus de mauvaise qualité. Il faut donc veiller à respecter les consignes mais à les utiliser à bon escient. Toute utilisation excessive des règles, suroptimisation (bourrage de mots-clés dans un texte par exemple) ou pratique qui ne semblerait pas naturelle (ex : l’échange de lien) peut être détectée par Google.

En cas de mécontentement , King G. a le pouvoir de vous faire perdre en un claquement de doigts les positions que vous vous étiez donné tant de mal à acquérir. Les retrouver peut ensuite prendre des mois voire des années.

En SEO, le suivi aussi important que la mise en oeuvre

Comme vous aurez pu le comprendre, le SEO est un travail qui demande une belle énergie. Les actions à mettre initialement en place sont nombreuses mais ne suffisent pas. Pour maintenir ses positions, un site doit être mis à jour régulièrement, les informations doivent être fraîches, du nouveau contenu doit être créé fréquemment.

Il est important de continuer les audits pour détecter les potentiels problèmes et y remédier. Suivre les positions permet aussi de savoir exactement comment se positionne le site. L’étude des positions est idéal pour connaître les thématiques sur lesquelles vous pourrez baser votre création de contenu.

Les évolutions du référencement naturel

Le SEO peut évoluer avec les nouveautés du web, c'est notamment le cas de :

  • l'index mobile first : Google prend en compte votre version mobile pour comprendre, analyser et classer vos pages. Il faut alors s'assurer que votre site soit bien compatible sur mobile et que l'expérience utilisateur y soit optimale.

  • la recherche vocale : avec l'arrivée des assistants virtuels, de plus en plus de recherches sont effectuées directement par la voix. Cela est possible pour tous les détenteurs d'intelligences artificielles telles que Siri sur Iphone, de Google Assistant sur la Google Home ou encore d'Alexa chez Amazon. Ces assistants font évoluer les principes du SEO pour une raison simple : les requêtes orales sont différentes des requêtes écrites. Désormais, lorsque vous écrirez une page, un article, il faudra aussi se demander comment l'utilisateur pourrait les "énoncer" et non les "taper".

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