Création du site e-commerce Ohmygift.de
Cadeaux.com, le leader du cadeau personnalisé sur internet (Groupe Interflora) lance sa version allemande Ohmygift.de !
Voir le site- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
- SEO
- Développement mobile
- Ateliers de co-conception
Brief et contexte
Ohmygift.de est la version allemande de Cadeaux.com, le leader des cadeaux personnalisés sur internet (Groupe Interflora).
La marque a souhaité se développer à l’international et a pour cela repensé et traduit son site pour un public germanophone.
Elle a également profité de cette occasion pour proposer une nouvelle version graphique ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
Le site Ohmygift.de a été réalisé en collaboration avec Eoris, l’agence en charge du développement du back-office et de sa synchronisation avec notre front-office.
Principaux objectifs
- Développer l’attractivité du site à l'international
- Revoir l’ergonomie et le design du site, optimiser la navigation et augmenter le taux de conversion, notamment sur mobile
- Améliorer / ajouter des modules permettant de mettre en place des actions de fidélisation
- Gérer les différentes versions linguistiques depuis une même interface et garantir un ROI optimal
- Lier les sites internet de la marque à un seul ERP pour centraliser les échanges de données nécessaires
Une phase complète de co-conception
Le site Ohmygift.de fait partie des sites e-commerce d’envergure pour lesquels une phase de conception conséquente a été mise en place. Parmi les actions réalisées durant cette phase :
- la réalisation d’ateliers de co-conception (atelier UX, matrice valeur effort)
- la rédaction du cahier des charges fonctionnelles et techniques
- la création d’un POC technique, notamment pour tester la synchronisation avec le back-office Odoo et tester les échanges de flux de personnalisation des produits en ligne (ex : mug avec photo personnalisée), cœur de métier de Cadeaux.com.
Un design repensé
Bien que le site actuel soit populaire, l’équipe a choisi de moderniser son design. Avec 70% des visites réalisées depuis un smartphone, il était également primordial d’offrir aux visiteurs une expérience mobile optimale.
Choix graphiques
Tout en conservant le binôme de couleurs rouge et noir propre à la charte Cadeaux.com, nous avons modernisé différents aspects. Le site fait toujours la belle part aux visuels avec notamment la possibilité de masquer les filtres dans les catégories de produits pour agrandir les images.
Les pictogrammes ont été revus pour un rendu plus moderne et cohérent. Des textures discrètes et des formes arrondies viennent ajouter un côté plus convivial et festif, en total accord avec la thématique.
La structure est quant à elle sobre, minimaliste, permettant à l’utilisateur de voir rapidement les zones d’interaction.
La page d’accueil a été retravaillée pour mieux mettre en avant la bannière principale en mobile tout en conservant les éléments de réassurance dans un format plus compact.
Optimisation de l'expérience utilisateur
Parmi les fonctionnalités, éléments ergonomiques améliorés/ajoutés :
- UX des fiches produits sur mobile : ajout au panier/prix toujours visibles, options de livraison valorisées
- Optimisation des filtres dans les catégories de produits pour pouvoir les gérer simplement
- Algorithme de e-merchandising : mise en avant de produits en fonction de critères prédéfinis
- Tunnel d’achat intégralement repensé en 3 étapes simples pour favoriser la conversion
- Recherche améliorée avec suggestion de produits populaires sans même avoir à quitter la page en cours
- Espace client optimisé : suivi des commandes, listes d’envies, mises à jour des adresses...
- Chargement plus rapide des pages : notamment grâce à l'implémentation du lazy loading dans tous les listings de produits
Développement du site e-commerce
Deux environnements coexistent et forment l’intégralité des sites de cadeaux de la marque :
- le back-office/ERP Odoo géré par Eoris qui alimente la catégorisation, les stocks, données clients (paiements, factures, livraisons…), les promotions, le SEO...
- le front-office développé par Novaway qui sert notamment à administrer les contenus du site, gérer les moyens de paiement et les modes de livraison, modérer les avis clients, etc.
Ces environnements synchronisent leurs données par le biais d’une API REST afin que toutes les informations (stocks, commandes, clients…) se mettent à jour à intervalles réguliers.
Les développements sur mesure ont permis la mise en place d’un socle technique solide pour lancer simplement de potentielles futures langues et, à terme, de décliner le site e-commerce à diverses activités du groupe tout en gardant un socle commun.
Mise en place d'actions SEO
Le site cadeaux.com disposait d’un bon référencement naturel qui lui permettait d’attirer un fort trafic sur ces fiches produits. Il était donc primordial de mettre en place les bonnes actions SEO pour continuer de tirer bénéfice des efforts réalisés, en tenant compte de la dimension international, avec entre autres :
- l’intégration des traductions des contenus, des URLs, des balises titles et métadescriptions
- la création d’un fichier robot.txt et d’un sitemap dynamique spécifique à la version allemande
- l’intégration des balises hreflang l’intégration de données structurées
- l'optimisation des images et nommage dans la langue
- l'optimisation du fil d’ariane
Cadeaux.com souhaite internationaliser son offre, la création de Ohmygift.de s'inscrit comme le premier pas dans cette nouvelle aventure. Ce lancement sur le marché allemand, réputé comme l'un des plus compétitifs d'Europe, illustre notre volonté de relever de nouveaux défis toujours plus importants tout en conservant la qualité de service et la diversité de cadeaux personnalisables que nous proposons depuis 20 ans à nos clients français.
Novaway nous a accompagnés avec l'agence Eoris tout au long de ce nouveau projet : de la rédaction des spécifications, aux phases de conception et de développement. Notre collaboration poursuit son chemin avec de nouvelles évolutions et de futurs projets en perspectives.