Refonte de la plateforme e-commerce Toutelanutrition.com
Toutelanutrition.com c’est une plateforme e-commerce dédiée à la vente de compléments alimentaires et accessoires sportifs. L’agence Novaway s’est vu confier une mission de taille : développer une boutique e-commerce optimisée en terme d’UX et d’ergonomie et interfacée à un ERP maison (par webservices - API/REST) et à la chaîne logistique pour garantir une gestion optimale de la boutique.
Voir le site- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
- SEO
Brief & Contexte
Le marché du sport est en pleine croissance et cela profite à de nombreux acteurs dont Toutelanutrition.com. Cette plateforme e-commerce spécialisée dans la vente de nutrition sportive et autres accessoires est aujourd’hui leader et doit donc gérer un trafic et un nombre de commandes extrêmement important. En 2016, l’agence a été missionné pour refondre entièrement la plateforme et ainsi muscler l’expérience utilisateur.
Principaux objectifs
- Refonte moderne de la plateforme e-commerce
- Interfaçage à un ERP maison par webservices (API/REST)
- Optimisation de l’UX et de la navigation
- Optimisation des tunnels de conversion de prospects
- Optimisation des performances et du référencement naturel du site
- Mise en place de KPI pour le suivi de l’activité
Opération Interfaçage ERP
S’il peut s’agir, à première vue d’un projet e-commerce classique (bien que conséquent), la particularité de ce projet a été la demande de client qui souhaitait refondre son site e-commerce sans toucher à son ERP maison 100% adapté aux besoins de son activité.
L'interfaçage a été rendu possible grâce à la mise en place de webservices de type REST. Le front est désormais entièrement lié au back-office et la gestion de la boutique est donc fluide et les performances optimales.
L’agence s’est appuyée sur son expérience et sa méthodologie de travail pour mettre en place de nombreux tests à toutes les étapes clefs du projet pour optimiser les performances et la sécurité du site et de ses données.
Un e-commerce moderne et responsive à portée de main
En France, le e-commerce représente 72 milliards de chiffres d’affaires en 2016. Plus de 25% de celui-ci est réalisé sur mobile et la tendance n’est pas prêt de s’inverser. Penser son business pour le m-commerce est donc primordial. Novaway s’est assuré d’obtenir la meilleur ergonomie possible sur les supports mobiles.
Le site a été optimisé point par point pour garantir une structuration de l’information claire et une visibilité des Call-to-Action optimale. Chaque élément de navigation a été pensé pour un usage aux doigts idéal. Le poids des pages est quant à lui réduit pour un affichage rapide des produits même sur des connexions modestes. Ces ajustements aussi bien au niveau graphique, ergonomique que technique permettent à toutelanutrition.com d’obtenir un fort taux de conversion.