Création d'une PWA pour Le PAL
Le PAL est un parc d’attractions et animalier situé dans l’Allier. Notre collaboration s’est axée sur l’optimisation de sa stratégie digitale avec l’agence Cybercité. Cela s’est traduit par la refonte du site internet du parc ainsi que le développement d’une Progressive Web App. Cette réalisation présente la création de la PWA.
Voir le site- Compétences
- UX / UI Design
- Développement mobile
- Ateliers de co-conception
Brief & Contexte
Le PAL est un parc d’attractions et animalier qui accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. L’équipe a donc souhaité offrir à son public une expérience digitale plus moderne, fluide et plus poussée.
Pour cela, Le PAL a choisi de repenser sa stratégie digitale, notamment grâce à la refonte de son site internet et à la création d’une PWA - une application web progressive - qui a permis de remplacer l’application native déjà en place.
Pour Le PAL, la progressive web app a été l’occasion de proposer de nouvelles fonctionnalités grâce à une application complète et performante.
Principaux objectifs
- Proposer une application multilingue performante, intuitive et dans l’air du temps
- Permettre aux utilisateurs de préparer en amont leur visite, notamment en personnalisant leur espace dans l’application
- Offrir aux visiteurs de nouvelles fonctionnalités pour rendre les visites dans le parc plus agréables et ludiques
- Favoriser une meilleure information et communication avec le public
- Disposer d’un outil qui s’adapte simplement aux évolutions du parc
- Avoir des retours utilisateurs en leur donnant la possibilité de donner leur avis
La PWA comme application performante et évolutive
Doté d’une application native ne répondant plus à ses besoins, Le PAL a souhaité moderniser l’expérience de ses visiteurs en leur proposant une PWA.
Une PWA - ou progressive web app - est une application qui fonctionne directement dans un navigateur web et ne nécessite aucun téléchargement depuis les stores.
La PWA dispose d’une partie de code source commune avec le site internet du PAL. Cela permet de réduire les temps de développement et d’assurer un coût plus avantageux qu’une application native.
Elle dispose tout de même de nombreuses similarités avec les applications natives, parmi lesquelles :
- L’affichage de l’icône sur l’écran d'accueil du téléphone
- L’envoi de notifications et de rappels
- L’accès à des périphériques du smartphone (caméra, micro, géolocalisation…)
- Des mises à jour simples sans passer par les stores
- De la performance et de la sécurisation
De nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée
La progressive web app a été pensée pour simplifier au maximum l’expérience du visiteur dans le parc. Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées, les utilisateurs peuvent désormais :
- Consulter les temps d’attente afin d’optimiser le planning de la journée et ne pas en perdre une miette !
- Se repérer grâce à un plan interactif qui fonctionne par géolocalisation.
- Accéder facilement aux zones fraîches en cas de fortes chaleurs ou aux zones protégées en cas de pluie.
- S’instruire sur la vie du parc, les attractions, les animaux grâce à des fiches pratiques et aux actualités.
- Consulter les attractions en fonction de ses besoins (sensations fortes, accès PMR, accès femmes enceintes, indication sur la taille minimum requise).
- Créer son programme de favoris pour bien organiser sa journée. Accéder à son programme sous forme de check-list dynamique avec suppression des actions réalisées.
- Être notifié 30 minutes avant une animation pour être à l’heure au rendez-vous .
Une application user friendly
Nous avons profité de la refonte de l’application pour améliorer l’expérience utilisateur :
- Une mise en page simple et intuitive, pour aller à l’essentiel
- Des couleurs bien contrastées, pour une lisibilité en plein soleil
- Des raccourcis omniprésents en bas de l’écran, pour une navigation simplifiée
- Des animations dynamiques, pour donner de la vie à l’application
- Des icônes adaptées au mieux à chaque catégorie, pour une compréhension au premier coup d’oeil
Une expérience mobile adaptée à l’utilisation
Pour Le PAL, il était important de personnaliser l’expérience de l’utilisateur en fonction de ses préférences et de son usage de l’application. Deux étapes d’onboarding” ont donc été mises en place pour répondre à ce besoin.
Onboarding initial
Permet à l’installateur de l’application de choisir ses centres d'intérêts suivant ces critères : Animaux, Types d’attractions, Animations
Onboarding quotidien
À chaque connexion, l’utilisateur indique s’il se trouve dans le parc. Si oui, il peut choisir de recevoir des notifications liées aux activités prévues le jour même. S’il n’est pas au parc, alors il peut utiliser l’application sans recevoir d’alertes, par exemple, pour préparer sa prochaine visite.
Un système de notifications avancé
L’application donne la possibilité à l’utilisateur de recevoir des notifications. Il peut recevoir des notifications liées aux animations en s’y abonnant depuis une fiche ou lors de l’onboarding.
Si le visiteur a accepté les notifications, il reçoit alors les informations que Le PAL souhaite partager en live durant la journée (prolongation d’ouverture du PAL, ajout d’animations, informations promotions...). Ces notifications sont créées et envoyées par les administrateurs du PAL directement depuis le back-office.
La carte interactive
Tout comme le site internet, la PWA du parc Le PAL dispose de la carte interactive. Elle permet aux visiteurs de se repérer facilement dans le parc. Cette carte permet d’activer des filtres pour voir apparaître uniquement les endroits qui vous intéressent (attractions, animaux, restauration, boutiques, services…).
Couplée avec la mise en favoris des activités du jour et les notifications, elle permet à l’utilisateur de gagner du temps et de profiter pleinement de sa visite. Elle fait disparaître les frustrations liées aux temps d’attente et au temps perdu à rechercher les infrastructures pour une journée sous le signe du plaisir et de l’amusement !
La refonte de l'application était un vrai défi, elle n'était pas assez fonctionnelle, surtout sur Android. L'objectif était de développer une application iso-fonctionnelle. Novaway nous a présenté la PWA, c'est une technologie que nous ne connaissions pas et nous avons tout de suite été séduit. L'agence a su nous proposer une nouvelle architecture technique et ergonomique tout en nous exposant également de nouvelles fonctionnalités. L'accompagnement des équipes ainsi que leur adaptabilité ont été pour nous une très bonne expérience et nous sommes ravis d'avancer avec eux sur de nombreux travaux.