Comprendre la Robotic Process Automation (RPA) et ses cas d’utilisation
Qu’est-ce que la RPA ?
La RPA - Robotic Process Automation - est une solution logicielle sur-mesure permettant d’automatiser les processus métiers d'une entreprise. Elle permet de créer des scripts d’automatisation des tâches manuelles. Ceux-ci sont destinés à être réalisés par des robots. Les salariés peuvent donc délaisser les tâches répétitives souvent pesantes au profit de missions plus stratégiques et créatives. La RPA est une solution très avantageuse pour les sociétés qui choisissent de l’intégrer à leur process.
Les avantages de l'automatisation robotisée des processus :
- Économiser du temps : la Robotic Process Automation permet d’économiser du temps sur les tâches rébarbatives. Les robots sont rapides et peuvent travailler sans interruption.
- Augmenter la productivité : les salariés peuvent se concentrer sur des tâches stratégiques, à forte valeur ajoutée et faire valoir leur créativité.
- Optimiser le bien-être des salariés : la réalisation de tâches plus valorisantes permet aux employés de se sentir plus épanouis.
- Respecter les règles et standards de conformité : les instructions programmées permettent aux robots d'effectuer leur mission en respectant un cadre réglementaire.
- Favoriser la fiabilité et l’efficacité opérationnelle : la précision des robots permet la réduction du taux d’erreurs lié à des tâches répétitives.
- Améliorer la satisfaction clients : les robots effectuent les tâches sans interruption. Cela permet aux clients d’obtenir des retours personnalisés rapidement.
- Optimisation rapide du ROI : réduction des coûts liés au temps de traitement et aux nombres d’intervenants, augmentation de la capacité de traitement et du chiffre d’affaires afférent...
Allier Robotic Process Automation et IA
Les logiciels RPA sont créés dans le but de suivre un cheminement d'actions programmées à l’avance. Ils ne sont donc pas obligatoirement reliés à de l'intelligence artificielle (du machine learning, par exemple). Il est néanmoins possible de les coupler afin de gagner encore plus en efficacité.
Prenons, par exemple, le cas d’un service client traditionnel. Celui-ci comporte une phase d’analyse de la réclamation ainsi qu'une série de traitements réalisés manuellement dans les outils du système informatique (ex : outil de création de "tickets", assignation à la bonne personne, saisie dans l’ERP de la demande…).
En combinant RPA + machine learning, il est possible d’automatiser l’ensemble de la chaîne de support :
- Mise en place d’un chatbot avec NLP (traitement automatique du langage naturel) et machine learning permettant de qualifier le besoin précis du client.
- Exécution du traitement automatique à l’aide du RPA.
Ainsi, 80% des demandes fréquentes peuvent intégralement être automatisées. Seules les 20% de demandes moins courantes peuvent être gérées manuellement par un opérateur.
Exemples concrets d'utilisation de la RPA
La Robotic Process Automation permet d’effectuer de nombreuses actions. Elle est, par exemple, capable de saisir des informations dans des logiciels métier ou sur des outils web, collecter et mémoriser des données dans des bases de données ou fichiers Excel, réaliser des copiers-collers, faire de la reconnaissance de caractères sur des pièces justificatives ou encore crawler des données sur des pages web. Les robots ont la possibilité de se connecter à des applications, ouvrir des mails, les trier et y répondre, remplir des formulaires, envoyer des documents de manière automatique, etc.
De nombreux cas d’usage sont donc possibles. La RPA peut s’intégrer à tous les domaines requérant des tâches manuelles répétitives.
Quelques exemples concrets d’utilisation de la RPA
- Faciliter la mise à jour des CRM (logiciels de gestion de la relation client) : saisie automatique des informations relatives à la clientèle dans les différentes bases de données.
- Accélérer le traitement des demandes clients. Dans ce cas, la RPA permet de traiter certains messages. Des chatbots peuvent également être mis à disposition si le système RPA est relié à de l’IA.
- Faire de la veille concurrentielle sur internet. Cela peut, par exemple, être utile pour gérer une stratégie d’ajustement des prix sur des marketplaces.
- Traiter des commandes en ligne afin de vérifier des adresses, saisir des données, imprimer des factures, créer les étiquettes de livraison automatiquement.
- Gérer plus facilement les ressources humaines : remplissage automatique des différentes bases de données à l'aide des documents fournis par les salariés, création des accès aux différents logiciels de l’entreprise ...
- Mettre en place des campagnes marketing (marketing automation) : automatisation des campagnes, envoi d’emails, de SMS à des segments ciblés en fonction d’un ensemble de conditions prédéfinies.
L’utilisation de la plateforme RPA UiPath
Chez Novaway, nous automatisons les tâches répétitives de nos clients à l’aide de RPA via la plateforme UiPath. UiPath est l’un des leaders sur le marché de la RPA. La société a d’ailleurs récemment obtenu la place la plus haute dans le Magic Quadrant for Robotic Process Automation réalisé par Gartner.
UiPath propose trois solutions de RPA complémentaires :
- UiPath Studio : plateforme intuitive permettant de modéliser visuellement le cheminement d’automatisation désiré. L’utilisateur réalise un parcours en ligne qu’il enregistre. Le robot mémorise les actions afin de les reproduire seul.
- Orchestrator UiPAth : une application web qui permet de gérer, contrôler et surveiller tous les robots utilisés sur UiPath.
- Le Robot UiPath : les robots UiPath peuvent exécuter des process avec précision. Ils peuvent réaliser leurs tâches sous le contrôle d’un employé sous forme d’un assistant ou de manière autonome.
La plateforme UiPath est compatible avec la majorité des applications web et PC. Elle peut être hébergée sur des environnements cloud. UiPath est une plateforme fiable et sécurisée. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, n'hésitez pas à consulter cette video.