Transformation digitale : les PME françaises doivent gagner en performance
Selon une enquête réalisée par Konica Minolta et le cabinet Opinium, les PME européennes et américaines, perdraient en moyenne 15 heures de travail par semaine pour résoudre des problèmes liés à leurs outils et logiciels informatiques. Ceci a bien évidemment un impact non-négligeable sur leurs performances.
Les problèmes informatiques entraînent des dépenses supplémentaires, ils limitent la productivité des employés en leur faisant perdre du temps et engendrent un travail de moindre qualité.
Les PME françaises en retard sur les investissements informatiques
Les PME françaises restent, malgré les investissements, les entreprises ayant le budget informatique le plus faible comparé à l’Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Elles dépensent en moyenne 184 000 € / an contre 466 000 € pour l’Allemagne et 750 000 € pour les USA. 100 000 € sont dépensés simplement pour résoudre les problèmes.
Une productivité plafonnée par les difficultés
Les PME françaises sont ainsi confrontées à un matériel et à des logiciels vieillissants. Parmi les raisons qui ont un impact sur la productivité et la hausse des coûts (entre autres), on retrouve :
- l’utilisation d’un matériel qui fonctionne mal (voire pas du tout)
- des logiciels obsolètes qui ne sont plus en phase avec les nouvelles pratiques
- une mauvaise connexion à internet qui empêche de travailler correctement et fait perdre du temps
- des problèmes liés à la sécurisation des données
Toutes ces raisons contribuent à la difficulté de mener à bien sa transformation digitale, dans un monde où internet et les nouvelles technologies prennent toujours plus d'ampleur.
Des solutions d’avenir qui peinent à se faire une place
Les PME françaises semblent enfin convaincues que le machine learning et les intelligences artificielles sont le futur de la performance en entreprise. Pourtant, très peu d’entre elles se lancent effectivement pour mettre en place ces nouvelles résolutions. Les raisons sont les suivantes :
- les entreprises ne trouvent pas les ressources compétentes pour gérer cette transformation digitale et/ou ne disposent pas de ces compétences en interne
- le budget à y attribuer est trop conséquent
Du conseil en stratégie digitale pour bien débuter
Face à la nécessité des entreprises de se digitaliser, il peut quelquefois être nécessaire de se faire accompagner. L'accompagnement en transformation numérique permet d'établir un audit des besoins réels afin d'imaginer des solutions sur-mesure adaptées à chaque problématique.
Plusieurs outils pensés sur-mesure peuvent facilement vous permettre d'atteindre vos objectifs en termes de productivité et de gestion financière. Notons, par exemple :
- Le site internet moderne (classique ou e-commerce) : avoir un site internet ne suffit plus. Un site doit répondre aux nouvelles attentes des internautes en matière de technique, design, ergonomie, fonctionnalités...
- L'application mobile (si nécessaire) ou la progressive web app (PWA) pour offrir une expérience mobile optimale aux internautes qui se rendent sur votre site web depuis leur smartphone.
- L'ERP (progiciel de gestion intégré) est un logiciel qui permet de centraliser toutes vos données métiers afin de gérer plus simplement l'entreprise (ventes, management, production, comptabilité, logistique, RH..). Il permet une meilleure transmission de l'information au sein de l'entreprise.
- Le CRM (customer relation management ou logiciel de gestion de la relation client) : solution permettant aux entreprises de mettre en place les actions à destination des clients/prospects. Généralement utilisés par les commerciaux et le marketing.
- Un extranet / un intranet : une application web qui a pour objectif d'améliorer la communication entre les parties prenantes de votre entreprise (salariés, clients, fournisseurs...).
Chez Novaway, nous pouvons vous accompagner de la phase d'audit à la réalisation de vos outils sur-mesure. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
* L’enquête sur les problématiques des PME en matière d’informatique a été réalisée pour Konica Minolta en août 2018 en partenariat avec Opinium. Elle a été menée auprès de 815 cadres informatiques décideurs de petites et moyennes entreprises (de 30 à 250 employés) dans 4 pays : États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne.