Développement de l’application mobile King Of Paddock (PWA) : un jeu de Fantasy F1
King Of Paddock, c’est la toute nouvelle application de type Fantasy League basée sur la Formule 1. Le concept de ce jeu mobile est de défier ses amis dans une compétition virtuelle où l’objectif est de faire le meilleur score possible grâce aux performances réelles des pilotes et de l’écurie qui compose son équipe.
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- UX / UI Design
- Développement mobile
- Ateliers de co-conception
Brief et contexte
King Of Paddock souhaitait se démarquer dans l’univers compétitif des Fantasy Leagues en développant une application complète et performante dédiée aux fans de Formule 1.
L’idée était de concevoir une plateforme accessible, capable de rassembler une communauté de passionnés et de renforcer l’engagement autour de ce sport automobile.
L’application vise à offrir une expérience utilisateur différenciante et optimisée à travers une interface intuitive et fluide.
Novaway a accompagné l’équipe dans la conception de l’application en Progressive Web App. Après plusieurs mois de développement, une première version de l’application a été mise en ligne.
Principaux objectifs
- Offrir une application mobile de Fantasy F1 compatible avec iOS et Android
- Proposer des fonctionnalités différenciantes et innovantes (bonus, phases d’enchères…)
- Offrir des éléments de personnalisation pour son paddock (casques et monoplaces)
- Développer un business model basé sur l’achat de jetons KOP
- Mettre en place une architecture permettant l’implémentation rapide de futures évolutions
Définition des besoins lors des ateliers de co-conception
Des ateliers personnalisés ont été réalisés avec les équipes de Novaway et King Of
Paddock durant la phase de co-conception afin de clarifier les enjeux du projet et proposer un plan d’action efficace pour assurer la réussite du développement de l’application.
L’objectif de ces sessions collaboratives a été de travailler sur les différentes thématiques du projet telles que le modèle économique, la proposition de valeur, les priorités fonctionnelles ou encore le design et ainsi confirmer des choix stratégiques, ergonomiques et fonctionnels.
Cette phase de co-conception a permis de :
- Clarifier le parcours visiteur envisagé
- Garantir une compréhension commune des enjeux du projet
- Déterminer des fonctionnalités dégageant le plus fort ROI
- Confirmer l’orientation graphique et les principaux écrans du projet
- Identifier le choix technique le plus adapté
À l'issue de cette phase, une approche budgétaire précise pour la phase de développement a pu être confirmée et des maquettes de l’application ont pu être réalisées pour matérialiser les décisions prises.
Les équipes ont également pu identifier l’approche méthodologique la plus adaptée pour la gestion de ce projet : la méthode Agile.
Centrée sur l’humain et la collaboration, l’objectif de cette méthode était de lancer rapidement le produit sur le marché en récoltant les retours utilisateurs pour une amélioration continue.
Basée sur des cycles de production courts appelés “sprints”, elle permet de développer et de livrer les fonctionnalités priorisées du projet de manière itérative et incrémentale.
En somme, la méthode Agile assure une meilleure adaptabilité face aux changements, une optimisation continue du projet grâce à des livraisons fréquentes, des tests et des retours réguliers et une implication du client tout au long du processus.
Des fonctionnalités différenciantes et attractives
Parmi les fonctionnalités clés innovantes de l’application mobile de jeu fantasy league F1, on retrouve :
- La création de championnat pour affronter ses amis et obtenir le meilleur score en fonction des performances et des résultats réels de son équipe lors des Grand Prix.
- Un système d'enchères (Silly Season) où les joueurs peuvent former leur propre équipe en fonction de leur budget et de leur stratégie établie.
- L’achat de carte bonus et malus pour influencer les performances des pilotes ou des écuries lors des courses et impacter le classement d’un championnat.
- La gestion d’un portefeuille de crédits permettant aux joueurs d’acheter des éléments de personnalisation pour leur paddock (casques et monoplaces).
- Une boutique qui propose une sélection variée de monoplaces et de casques dont le design a été spécialement conçu pour l’application.
- L’accès à des statistiques personnalisées pour les joueurs afin de consulter les courses et les duels gagnés et suivre leur performance.
Une interface moderne et optimisée pour les utilisateurs
L’application King of Paddock a été pensée et optimisée dès le départ pour un usage sur smartphones. La volonté était d’avoir une interface très visuelle, en mettant en avant au maximum les cosmétiques des joueurs (F1 et casque équipés). Ceux-ci sont au cœur du business model et les valoriser est le meilleur moyen de motiver les joueurs à en acquérir de nouveaux.
Le fond sombre permet de créer un habile jeu d’ombre et de lumière pour définir les blocs de contenus, les éléments interactifs, etc. Jeu oblige, la mise en avant des résultats était importante et le design d’un podium s’est vite imposé pour mieux se plonger dans l’univers de la Formule 1 et motiver les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes pour finir dans les trois premiers.
D’autres éléments de gamification ont également été designés : l’iconographie des différentes “monnaies” (jetons KOP, budget virtuel M…), les cartes bonus ou encore le paddock virtuel.
Un projet ambitieux avec de nombreux défis techniques
Le développement de l’application Fantasy League King Of Paddock a posé de nombreux défis techniques en raison de la complexité et de la diversité de ses règles de jeu.
Parmi les fonctionnalités techniques à développer, on retrouve la “Silly Season”, un système d'enchères permettant aux joueurs de composer leur propre équipe (2 pilotes et une écurie) lors d’un championnat, en disposant d’un budget virtuel. Il fallait gérer l’attribution de chaque élément, y compris en cas d’égalité des enchères, ou encore les attributions automatiques cohérentes pour les joueurs n’ayant pas participé au tour d’enchères dans le délai imparti.
Une fois les équipes constituées, le championnat permet aux joueurs de définir leur stratégie jusqu’au dernier moment. Ils doivent avant tout choisir un pilote titulaire pour le GP et pour le Duel (contre un autre joueur).
Ce choix n’est pas anodin et implique des calculs de performance spécifiques. Ceux-ci sont encore plus complexes en raison de l’ajout d’un système de bonus et de malus.
L’intégration de ces cartes bonus et malus a représenté un important travail d’architecture technique et de développement. Ces cartes à but stratégique présentent chacune des caractéristiques uniques, permettant d’influencer les performances des pilotes des joueurs et le résultat des compétitions. Elles donnent lieu à une multitude de scénarios et il était donc crucial de veiller à ce que ces interactions respectent l'équilibre du jeu dans son ensemble.
La méthode Agile a favorisé une collaboration étroite et une interaction continue avec les équipes, grâce à des retours réguliers et des sessions de tests qui ont permis de valider le bon fonctionnement de ces fonctionnalités complexes.
Le choix d’une Progressive Web App performante
La technologie des Progressive Web App s’est imposée comme le choix le plus adapté en matière de performance et de budget pour le développement de l’application King of Paddock. Une Progressive Web App est une application qui fonctionne directement depuis un navigateur web, permettant aux utilisateurs d’accéder à la plateforme sans avoir besoin de passer par les stores.
Cette solution dotée des mêmes fonctionnalités qu’une application native, est cependant moins coûteuse car elle permet de réduire les temps et les frais associés au développement. Le développement est commun à la fois pour iOS et Android.
Cette approche présente plusieurs avantages considérables tels que :
- L’affichage de l’icône de l’application sur l’écran d’accueil
- Des temps de chargement réduits
- Des fonctionnalités disponibles en hors-ligne
- L’envoi de notification push paramétrable
- Des mises à jour automatiques sans avoir à passer par les stores
Cette collaboration avec les équipes Novaway a permis de donner vie au projet de l'application mobile King Of Paddock.
Un projet aux défis techniques importants pour lequel l’équipe Novaway a parfaitement ciblé les enjeux lors de la phase de co-conception. La qualité d’écoute doublée d’une grande force de proposition de la part de l’équipe a permis de faire évoluer le projet tout au long du développement pour répondre précisément aux besoins des utilisateurs.
Enfin, les compétences techniques et le respect des contraintes (budget, timing, etc.) ont participé à la relation de confiance que nous avons développée tout au long du projet et qui était nécessaire à la réussite de celui-ci