Développement du e-commerce adhérents pour le réseau Point S
Point S, réseau de professionnels dans la vente de pneumatiques et l'entretien automobile, comprend 640 centres indépendants et plus de 400 chefs d'entreprise autonomes en France. Pour soutenir l'animation des points de vente, Point S propose à ses adhérents une boutique en ligne pour l’achat des fournitures. Constatant les limites de sa plateforme actuelle, Point S a entrepris de la refondre pour enrichir l'expérience des adhérents et dynamiser les ventes.
- Compétences
- Développement web
- UX / UI Design
- Ateliers de co-conception
Brief et contexte
Point S est un réseau regroupant des professionnels spécialisés dans la vente de pneumatiques et l'entretien automobile. Avec 640 centres indépendants et plus de 400 chefs d'entreprise en France, les membres adhérents de ce réseau opèrent de manière autonome tout en étant actionnaires de Point S. Ce statut leur permet de gérer librement leurs activités, soutenus par une centrale qui leur assure une structure robuste.
La centrale Point S accompagne ses adhérents dans l'acquisition de fournitures destinées à animer leur point de vente, telles que des PLV, des vêtements et des goodies personnalisables. Constatant que la plateforme proposée ne répondait plus à ce besoin de manière optimale, Point S a décidé de refondre sa boutique en ligne pour améliorer l'expérience de ses adhérents et stimuler les ventes.
Principaux objectifs
- Accroître les ventes en offrant une expérience utilisateur soignée, en implémentant des stratégies de cross-selling, des modules promotionnels et en mettant en avant des articles comme les déstockages ou les fins de série.
- Améliorer le parcours client en rendant la navigation plus intuitive et en augmentant la visibilité des articles.
- Déployer des fonctionnalités qui offrent un retour sur investissement élevé afin de générer rapidement du chiffre d’affaires.
- Proposer un espace administrateur simple et efficace, adapté à la gestion quotidienne de l’activité.
- Analyser les performances du e-commerce avec des indicateurs personnalisés
- Optimiser les flux d'échange avec les fournisseurs et les logisticiens pour gagner en efficacité et ainsi maximiser la conversion des ventes.

Les ateliers de co-conception
Une phase de conception composée d’ateliers personnalisés a été réalisée afin d’appréhender tous les enjeux du projet et de proposer un plan d’action efficace.
- Atelier design de l’expérience qui a notamment permis de définir le parcours d’achat des différents utilisateurs et faire le point sur les attentes en matière de design.
- Atelier matrice valeur / effort pour valider les fonctionnalités et les prioriser en fonction de leur valeur ajoutée
- Audit technique pour structurer les données qui circulent entre les différentes solutions numériques et optimiser leur gestion et leur diffusion

Les fonctionnalités e-commerce pensées pour les adhérents
Parmi les fonctionnalités principales de ce site e-commerce dédié aux adhérents de Point S, on retrouve :
- Le catalogue composé de produits standards et personnalisables
- Des modules de promotions et de mise en avant des produits sur le site : meilleures ventes, articles du moment, nouveautés, promotions sur la page d’accueil ou articles complémentaires ou associés sur les fiches produits.
- L’espace adhérent qui permet de retrouver sa liste de favoris, un historique de commandes avec statuts, possibilité de repasser une commande simplement, de retrouver ses informations.
- L’envoi de notifications e-mails aux adhérents pendant leur parcours d’achat, renforçant le lien entre la boutique et ses utilisateurs.
- L’accès à un tableau de bord personnalisé pour les administrateurs afin de suivre les performances du e-commerce (chiffre d'affaires, top des ventes, produits vendus, produits en seuil de stock critique…).

Focus sur la personnalisation des produits
La personnalisation des produits était un enjeu central de ce projet e-commerce. Elle a nécessité une attention particulière pour la stabilité technique et l’expérience client.
Fonctionnement de la personnalisation des produits :
- Les options de personnalisation et les tarifs sont envoyés par les fournisseurs
- Des formulaires dédiés sont créés et les saisies sont enregistrées
- Des images de prévisualisation et les bons à tirer sont générés en haute définition pour la validation
- Les commandes sont automatiquement envoyées aux prestataires

Un e-commerce bien interfacé avec les outils numériques de Point S
L’audit technique de la structure des données a permis d’identifier les outils numériques utilisés par Point S. Objectif : prévoir un plan d’action pour bien les connecter avec le site e-commerce et ainsi s’assurer de son bon fonctionnement.
Dans le cadre de ce e-commerce, l’équipe technique a travaillé sur :
- l’interfaçage automatique avec Logigones, l’outil utilisé pour la gestion des stocks des produits, ou la programmation de mails pour notifier les autres fournisseurs des nouvelles commandes
- l’interfaçage avec l’ERP avec envoi des commandes e-commerce pour la gestion de la facturation
- l’interfaçage avec le CRM pour les fonctionnalités qui nécessitent des informations adhérents (ex : connexion à son espace adhérent, gestion des droits).

Novaway apporte une vraie relation de confiance. Grâce à nos différents échanges pour une bonne identification de nos besoins, la mise en place de plusieurs ateliers, des conseils d'experts, nous avons avancé mutuellement sur notre projet et avons eu un vrai accompagnement.
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