Records d’affluence dans les parcs de loisirs : comment la digitalisation optimise la gestion des flux de visiteurs ?

Léna

Léna, Chargée de communication 13 décembre 2024

2024 s'est révélée particulièrement prometteuse pour de nombreux parcs de loisirs qui ont enregistré des fréquentations records. C’est le cas du parc à thème Vulcania qui a annoncé avoir signé la 4ème meilleure saison de son histoire cette année, en accueillant pas moins de 389 000 visiteurs.

Ces établissements, qu'ils soient de loisirs, d'attractions ou culturels, attirent de plus en plus de visiteurs en quête d'évasion et d'expériences divertissantes. Toutefois, une forte affluence de visiteurs peut rapidement se traduire par des flux importants au sein des parcs, pouvant compromettre leur confort et leur sécurité sur place.

Ils sont confrontés à un enjeu de taille : la gestion des flux de visiteurs et des files d'attente.

L’optimisation de la gestion des flux de visiteurs s’impose alors comme un véritable levier stratégique pour garantir aux visiteurs une expérience fluide et agréable, à chaque étape de leur parcours.
On vous explique dans cet article, comment les solutions numériques contribuent à mieux réguler les afflux de visiteurs et à améliorer l’attractivité des parcs.

 La gestion des flux de visiteurs : un défi majeur pour les parcs

Chaque année, les parcs accueillent de nombreux visiteurs, avec des pics de fréquentation particulièrement marqués lors des week-ends et des vacances scolaires. 
Aujourd’hui, les visiteurs sont davantage à la recherche de services rapides, pratiques et personnalisés, afin de maximiser leur temps sur place.

Les longues files d’attente ainsi que la difficulté à naviguer dans le parc et à accéder aux services, peuvent devenir des sources de frustration majeurs pour ces derniers. 
Faire la queue représente même leur principale préoccupation lorsqu’ils se rendent dans un parc de loisirs.

Ces obstacles affectent non seulement la perception globale de leur expérience, mais également leur satisfaction. Ils peuvent être perçus comme le reflet de la qualité de votre accueil et impacter l’image que renvoie votre parc.

Des outils technologiques innovants pour gérer les flux et préserver une expérience visiteur de qualité

Ces défis poussent les parcs à adopter des solutions numériques innovantes pour réduire les files d’attente et améliorer la répartition des visiteurs sur place.

  • Les billetteries en ligne :

Lors des périodes de forte affluence, les guichets physiques peuvent rapidement devenir des points de congestion, provoquant des files d’attente dès l’entrée du parc.
Pour éviter tout frein dès les premières étapes du parcours des visiteurs, les systèmes de billetterie en ligne s'avèrent efficaces pour réguler les files devant les points de vente.

Ces dispositifs permettent non seulement aux visiteurs de réserver à l’avance leur entrée, mais aussi d’accéder rapidement au parc en scannant leurs billets dématérialisés.
En plus de fluidifier l’arrivée des visiteurs au parc, les billetteries en ligne permettent également au parc d’avoir un contrôle sur le nombre de billets vendus et ainsi d’anticiper les pics de fréquentation.

Pour aider les visiteurs à mieux planifier leur visite, certains parcs ont mis en place sur leur site web et leur application, un calendrier qui estime la fréquentation probable en fonction des périodes.

  • L’affichage en direct des temps d’attente :

Pour optimiser le parcours de vos visiteurs sur place, il existe des outils de comptage capables d’analyser en temps réel l'affluence.
Ils offrent la possibilité de consulter en direct les temps d’attente d’une attraction ou d’une activité, et de repérer facilement les zones sensibles sur l’application ou via des bornes numériques dans le parc.

(Exemple de l'application mobile en PWA créée pour le parc Le PAL)

  • Les pass coupe-file numériques :

Pour limiter les temps d’attente sur place, des pass coupe-file numériques peuvent être proposés à vos visiteurs. Ces pass permettent de bénéficier d’un accès prioritaire aux attractions et aux activités, sans avoir besoin de faire la queue. Ils contribuent également à améliorer la répartition des visiteurs en les guidant vers des zones moins sollicitées.

  • Les files d’attente virtuelles :

La digitalisation a permis de virtualiser les solutions de gestion de file d’attente, offrant aux visiteurs une alternative innovante pour leur éviter de patienter physiquement : les files d’attente virtuelles. 

Le concept est simple : le visiteur réserve sa place dans la file en prenant un ticket virtuel sur l’application mobile (ou une autre interface comme un site ou une borne sur place). 
Il patiente où il le souhaite en gardant un œil sur la progression de la file sur son mobile, avant d’être prévenu que son tour arrive via une notification.

Cette solution offre des avantages considérables pour améliorer l’expérience de vos visiteurs et diminuer l’attente dans les files.

  • La gamification pour dynamiser l’expérience des visiteurs :

La gamification dans les files d’attente représente une solution efficace pour transformer un moment souvent perçu comme ennuyeux, en une expérience divertissante. Des mini-jeux interactifs accessibles via une application ou des écrans installés le long des files, permettent de captiver l’attention des visiteurs et ainsi de diminuer la perception du temps d’attente.

La gamification peut également les inciter à explorer l’ensemble du parc, y compris les zones les moins fréquentées. Par exemple, en intégrant un système de quêtes ou de défis, ils peuvent accumuler des points et gagner des récompenses en visitant des points d’intérêt spécifiques.

Cette approche contribue à renforcer leur engagement et à offrir une meilleure répartition des flux en allégeant les endroits surchargés.

Améliorer le confort des visiteurs pendant leur temps de pause

Les pauses, qu’il s’agisse des repas ou des moments de détente, sont des instants clés dans la journée d’un visiteur.
Elles peuvent être optimisées de façon stratégique pour fournir des informations pertinentes sur les événements en cours, les offres exclusives disponibles dans votre parc ou même sur les zones à éviter.

Grâce aux applications mobiles, vos visiteurs peuvent recevoir des recommandations ciblées selon leur position dans le parc via des notifications push. Elles peuvent être envoyées pour les orienter vers des points d’intérêt moins fréquentés.

Les pauses-déjeuner peuvent parfois générer des afflux de visiteurs autour des espaces de restauration et facilement devenir sources de préoccupation. Lorsque l’affluence est importante, repérer les options de restauration disponibles et choisir son repas peut demander un certain effort.
Les applications mobiles peuvent intégrer des systèmes de click & collect et de réservation de table particulièrement utiles pour faire gagner du temps à vos visiteurs et leur permettre de profiter pleinement de leur pause.

En intégrant ces outils numériques, vous améliorez non seulement la gestion des flux et des files d’attente, mais également le confort de vos visiteurs.



(Exemple de l'application mobile en PWA créée pour le Parc Spirou)

Une stratégie gagnante pour les parcs

Avec le numérique, de nombreuses solutions performantes ont été développées pour permettre aux parcs d’améliorer la gestion des flux de visiteurs lors des périodes de forte affluence.

Une bonne maîtrise des flux favorise une circulation fluide au sein des parcs et diminue les risques liés aux zones encombrées.
En améliorant le confort de vos visiteurs, vous contribuez à augmenter leur satisfaction, à améliorer votre image et à favoriser leur fidélité sur le long terme.
Ainsi, ils seront plus enclins à revenir et à recommander votre parc par le biais des avis en ligne, des réseaux sociaux ou encore du bouche-à-oreille.

En plus d'offrir de nombreux bénéfices aux visiteurs, les outils numériques jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des parcs. En analysant les données qu’ils fournissent, vous pouvez mieux anticiper l’affluence et ainsi optimiser les ressources en fonction des besoins.

Chez Novaway, nous prenons pleinement conscience de ces enjeux. Nous accompagnons les parcs d’attractions, à thèmes et culturels dans la conception de solutions digitales personnalisées, durables et évolutives, adaptées à leurs besoins.

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Source :  Le parc Vulcania enregistre un nouveau record de fréquentation en 2024