Progressive web app : créer une app native a-t-il encore du sens pour votre activité ?

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 5 juin 2019

Vous souhaitez développer une application afin d'offrir une expérience mobile optimale à vos utilisateurs ? Une question se pose alors : quel type d’application créer pour répondre aux besoins de votre marché ?

Il n’est plus rare d’entendre parler des progressive web apps. Nous avons nous-mêmes abordé le sujet à plusieurs reprises, notamment dans cet article : Progressive Web App : 4 exemples pour comprendre la PWA.

Mais quelle est réellement la différence entre une progressive web app et une application native ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Et est-il encore nécessaire de créer une application native Android ou/et iOS pour répondre à la demande de vos clients ?

Choisir entre Progressive Web App et application native

Afin de choisir entre application native et PWA, vous pouvez dans un premier temps vous poser ces deux questions :

  • Souhaitez-vous proposer des fonctionnalités uniquement disponibles sur applications natives ? (ex : hautes performances graphiques)
  • Avez-vous besoin d’apparaître sur les stores d’applications (Google Play, App Store…) ?

En effet, choisir entre application native et PWA dépend de votre stratégie, des spécificités de votre projet et également de votre budget.

Quand choisir une application native ?

Les applications natives représentaient jusqu'à présent la majorité des applications que nous utilisions au quotidien. Ces applications sont développées spécifiquement pour chaque système d’exploitation ; les deux principaux étant iOS et Android.

Les avantages de l’application native :

  • elle peut offrir de hautes performances en matière de graphisme et de fluidité
  • elle peut utiliser les fonctionnalités avancées d'un smartphone
  • la sécurisation des données est plus avancée, notamment grâce aux contrôles réalisés par les stores
  • elle peut s'interfacer à d’autres applications

Les inconvénients de l’application native :

  • l’application native nécessite un développement spécifique par système d’exploitation
  • son coût et sa durée de développement sont par conséquent multipliés
  • les applications natives se téléchargent via les stores sur lesquels il peut être difficile d’être accepté (contrôles qualité) ou bien référencé (beaucoup de concurrence)
  • les applications natives doivent être mises à jour sur les stores. Cela peut prendre entre quelques heures et plusieurs jours.

Le choix de l’application native est très adapté lorsque l’application que l’on souhaite développer est plutôt complexe (par ex : 3D, jeux, réalité augmentée, application nécessitant de hautes performances).

L’intégration à un store d’applications peut également être nécessaire dans le cas où l’application requiert un paiement. Le fait d’être présent sur un app store peut aussi être gage de qualité et de confiance entre utilisateurs et développeurs. C'est également un moyen non-négligeable de gagner en visibilité.

Quand créer une Progressive Web App ?

Cependant, des études démontrent que très peu d’applications téléchargées sont réellement utilisées sur une base mensuelle. De plus, les utilisateurs se serviraient de moins de 10 applications par jour. Pas facile alors de se faire une place à côté d'applications d'envergure telles que Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, Skype...

Si votre application ne nécessite pas de fonctionnalités avancées, la PWA permet d’obtenir de très bons résultats tout en limitant le budget de développement.

La Progressive Web App est une version d’un site enrichie des fonctionnalités d’une application native. Son objectif : rendre le web plus rapide, fiable et engageant. 

La PWA s’exécute comme une application native, directement depuis un navigateur. Elle peut néanmoins récupérer des fonctionnalités autrefois réservées aux applications (envoi de notifications, ajout de l'icône sur écran d'accueil, mode hors-ligne, etc.). 

La PWA peut également tirer profit de tous les bénéfices liés à un site web : statistiques, facilité de mise en jour, adaptation à tous les terminaux grâce au responsive design. Tout cela permet d'en améliorer les résultats, par exemple, son taux de rebond, son nombre de visites et de conversions…

Les PWA peuvent être d'excellentes alternatives aux applications natives dans de très nombreux cas.

Autres spécificités des Progressive Web Apps

  • les PWA qui respectent les consignes établies dans Lighthouse peuvent être accessibles sur le Play Store (grâce aux Trusted Web Activities). Elles sont également disponibles sur le Microsoft Store pour Windows 10. 
  • les PWA peuvent être disponibles sur laptop et desktop tous OS confondus

Novaway, agence applications mobiles et PWA à Lyon/Paris

Notre équipe technique vous accompagne de la réflexion jusqu'à la création de votre app ! Contactez notre agence web. Vous pouvez également consulter notre page applications natives, hybrides et progressive web apps : que choisir ?