Optimiser l’expérience des visiteurs avec une application en PWA : Retour d’expérience du Parc Spirou

Léna

Léna, Chargée de communication 5 février 2025

Les parcs de loisirs, portés par un engouement croissant, deviennent des destinations privilégiées pour un public en quête de divertissements.
Dans un monde où l'expérience client constitue un enjeu majeur, ils doivent redoubler d’efforts pour répondre aux attentes de leurs visiteurs.

Chez Novaway, nous prenons pleinement conscience de ces enjeux et accompagnons les parcs d’attractions, à thèmes et culturels dans la conception de solutions digitales personnalisées, durables et évolutives, adaptées à leurs besoins.

Depuis 2023, nous collaborons avec le Parc Spirou, un parc d'attractions à thème situé dans le Vaucluse en Provence. Depuis son inauguration en 2018, il a accueilli plus d’un million de visiteurs, confirmant son succès auprès des familles et des passionnés de bande dessinée.

Face à une affluence croissante de visiteurs, le parc a entrepris la création d’une application mobile pour enrichir leur expérience avant, pendant et après leur visite.

Nous avons pu échanger avec Nicole Diasparra, Directrice Marketing et Commerciale du Parc Spirou, sur la réalisation de l'application en Progressive Web App (PWA), les objectifs et les enjeux de ce projet ainsi que sur l’accompagnement apporté par Novaway. 

7 questions pour le Parc Spirou Provence

Dans quel contexte, avez-vous eu besoin de créer une application mobile pour le Parc Spirou ?

Une application doit avoir une utilité pour le visiteur. Généralement, le visiteur cherche à télécharger l’application d’un parc pour accéder à des informations supplémentaires. Jusqu'à l'année dernière, nous n'avions pas la possibilité d’en fournir, autres que sur notre site internet. 

Nous avons constaté que les visiteurs souhaitent principalement connaître les temps d'attente des attractions. C'était pour nous une priorité.
La mise en place d'un système de gestion de temps d'attente présente un double avantage : optimiser la fluidité des flux de visiteurs dans le parc et réduire les accumulations sur certaines attractions.

Le but est de pouvoir communiquer un peu plus avec eux et récupérer de la data.



 

Comment avez-vous vécu les différentes étapes de la création de cette application ?

Avec Novaway, le travail était très structuré. Les informations données étaient très claires dès le brief de départ. On avançait petit à petit dans le process de création et c'était, pour moi, assez facile à mettre en place finalement.

On pourrait croire que se mettre dans un chantier de création d'application ou d’un site Internet, cela prend beaucoup de temps, parce que cela nécessite de rédiger des textes et de réfléchir à une bonne structure, mais Novaway nous accompagne bien là-dessus. 

Novaway est une entreprise structurée, à l’écoute de ses clients, qui prend le temps de comprendre leurs besoins. Vous avez des processus de travail bien définis, qui vous permettent de progresser efficacement, sans rien oublier, tout en maintenant un bon rythme.

Comment l’application du Parc Spirou permet-elle d'améliorer l'expérience des visiteurs au sein du parc ?

Je mets un accent particulier sur les temps d'attente, car c'est un point crucial pour les visiteurs.
Ils souhaitent savoir combien de temps ils devront patienter avant de s'engager dans une file, ce qui leur permet de mieux planifier leur journée. 

Nous voulions ajouter la possibilité d’informer les visiteurs sur les horaires des boutiques, des restaurants et des attractions, tout en offrant, par exemple, des promotions via leur compte client.
 
L'idée est de mieux communiquer avec eux, en allant au-delà des visuels ou des stop-trottoirs dans le parc, qui peuvent facilement passer inaperçus. Grâce à l'application, ils peuvent accéder directement et facilement à toutes ces informations.



Depuis la mise en ligne de votre application, avez-vous pu collecter des retours de la part de vos utilisateurs ?

Nous n’avons pas encore fait d’enquête de satisfaction, mais sur les avis Google nous avons parfois reçu des retours sur le fait que le temps d'attente n'était pas forcément le même que celui annoncé.
Mais ça, ce n'est pas du ressort de l'application, cela dépend plutôt de la manière dont les informations ont été configurées chez nous. Après, nous n’avons pas eu de retour négatif concernant l'application. 

C’est compliqué de savoir combien de personnes utilisent vraiment l'application dans le parc.
Sur Google Analytics, le chiffre est assez élevé donc c’est quand même rassurant. 

Quels conseils donneriez-vous à un parc qui souhaiterait développer une application mobile pour enrichir l'expérience de ses visiteurs ?

Il est primordial de bien définir les objectifs de la mise en place d'une application. Selon moi, elle doit apporter une réelle valeur ajoutée aux visiteurs, sinon elle n’a aucune utilité.

Il faut également savoir motiver les visiteurs à télécharger cette application. 
C’est utile aussi de regarder ce que font les autres parcs et de prendre ce qui est bon à prendre. 
Je pense qu'aujourd'hui, mettre en place une application reste accessible à tous, mais il faut dégager du temps dans son planning pour le faire correctement.

Le plus important, c'est donc de bien définir en amont les objectifs, mais aussi un chef de projet qui possède des compétences en digital. C’est essentiel de se faire accompagner par une bonne entreprise et de faire plusieurs devis dans des entreprises différentes pour comparer ce qui est comparable. 

Il faut aussi se poser la question de savoir quelle technologie on veut utiliser. Est-ce qu'on veut faire une application basique, téléchargeable sur les stores, ou bien une PWA (Progressive Web App) ?
Il est important de bien identifier les éléments que l’on veut retrouver dans l’application afin de pouvoir fournir un brief précis. 

Comment décririez-vous en quelques mots votre collaboration avec Novaway ?

Efficace, dans la bonne entente, professionnelle, structurée et de confiance. Je pense qu’il y a une approche un peu plus humaine et plus dans l’écoute. 

Si on s'engage sur une deadline pour mars, c'est fait en mars, et ça c’est important.
Je pense qu'il faut une organisation de la part de Novaway, mais il faut aussi que la personne en face, donc le client, accepte d'intégrer toutes les deadlines dans son planning pour pouvoir avancer.

Aujourd'hui, comment vous projetez-vous avec cette solution et quels sont vos enjeux ?

Aujourd'hui, nous avons fait le choix de réaliser une application qui répond aux besoins élémentaires et prioritaires. L'objectif est par la suite, de développer de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la fidélité et l'engagement des visiteurs, notamment en leur permettant de créer un compte client afin de suivre leur parcours dans le parc.

Actuellement, nous savons si nos visiteurs ont utilisé une promotion via leur compte client. Nous souhaitons enrichir cette expérience en obtenant également des informations sur leurs achats en boutique, comme une peluche Marsupilami au Marsu Store, ou leurs choix de restauration, comme des burgers ou des pizzas,etc…

À plus court terme, une priorité serait d’intégrer un système de notifications pour communiquer directement avec nos visiteurs.
C’est un point sur lequel nous allons travailler pour pouvoir les informer sur les événements, les rencontres avec les mascottes, et pour les orienter vers de la commande de repas en ligne afin de réduire les files devant les restaurants.

Articles récents
Tous nos articles